Retour

5 conseils pour bien placer ses roulettes

5 conseils pour bien placer ses roulettes

Vous avez acheté des roulettes mais ne savez pas comment les installer ? Voici les 5 étapes à suivre pour installer facilement vos roulettes.

Les roulettes à platine sont le type de roulette pivotante le plus recherché notamment du fqit de son installation simple et rapide. Elles sont généralement installées sur des structures plates comme des planches de bois.

Il est important toutefois de respecter quelques règles lors de l'installation d'une roue pivotante. Cela vous garantira une longue durée de vie de vos roues et un fonctionnement optimal au fil du temps.

Avant d'aborder les considérations relatives à l'installation, les critères suivants doivent être pris en compte pour s'assurer que la bonne roue pivotante a été sélectionnée :

  • Capacité de charge (33% supplémentaires doivent être ajoutés pour prendre en compte la surcharge)
  • Considérer le nombre de roulettes.
  • Type de roue / Type de sol
  • Manœuvrabilité (taille des roues)
  • Méthode de fixation (par exemple, fixation par plaque supérieure)
  • Environnement et contamination

En supposant que la bonne roue pivotante a été sélectionnée, passons au guide d'installation de la roue pivotante en 6 étapes.

comment placer des roulettes

Etape 1 : Préparez la surface et la structure

Il est important que la structure dans laquelle les roulettes doivent être montées soit suffisamment rigide pour supporter la charge. Par exemple, si vous montez les roulettes sur un meuble, il faut tenir compte du fait que les roulettes concentreront la charge sur la surface des plaques supérieures, par opposition à la surface totale de la structure (c'est-à-dire la base en bois). Il peut donc être nécessaire de "renforcer" les coins avec du bois supplémentaire pour augmenter la résistance.

Dans le cas d'équipements de grande taille ou de bois relativement faible, il convient d'envisager l'installation de roulettes charge lourde au centre ou sur les bords extérieurs afin de fournir un soutien supplémentaire pour empêcher la structure en bois de fléchir.

comment installer des roulettes pivotantes

Étape 2 : le marquage

Placez la plaque supérieure sur la planche de bois et positionnez-la à l'endroit souhaité (en veillant à ne pas la placer trop près du bord du bois). À l'aide d'un crayon, marquez chacun des 4 trous sur le bois.

Répétez l'étape ci-dessus pour chaque position de roue pivotante.

IMPORTANT : L'alignement des roulettes est extrêmement important. Les roulettes doivent généralement être positionnées symétriquement à +/-1mm, à moins qu'un autre positionnement n'ait été conçu. Cependant, l'alignement est extrêmement important pour s'assurer qu'aucune contrainte n'est appliquée à la fourche de la roulette, ce qui, lors d'un " tour ", pourrait la faire plier.

Étape 3 :  Créer des trous témoins

Une fois que les "trous de boulon" ont été percés et que l'alignement et le positionnement ont été vérifiés, l'étape suivante consiste à percer des trous pilotes. À l'aide d'une mèche dont le diamètre correspond à environ 50 % de celui du boulon, il faut percer un trou pilote pour chaque position de boulon.

Étape 4 : Installation des roulettes

Les roulettes peuvent maintenant être mises en place et vissées dans l'équipement. La résistance de la vis/boulon est importante et nous vous conseillons d'utiliser une vis de grade 8.8 pour une performance optimale.

Étape 5 : Vérifiez la maniabilité

Maintenant que les roulettes ont été installées, vous devez tester l'équipement pour vous assurer que les roues fonctionnent toutes comme il faut. Il convient d'accorder une attention particulière à toute roue qui n'est pas en contact total avec la surface du sol, auquel cas des cales d'emballage doivent être utilisées pour corriger la hauteur.

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Vous garantir la meilleure expérience sur notre site est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et améliorer les performances du site . Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »