Retour

Quelles sont les différents types de roue ?

  • Par Vanessa
  • Wednesday 24 / 08 / 2022 0
Quelles sont les différents types de roue ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, il est important de savoir quel type de roue acheter pour son projet.

Que vous soyez un particulier qui souhaite donner plus de mobilité à ses meubles ou un professionnel qui désire améliorer ses équipements de manutention, il est important de savoir quel type de roue acheter pour son projet. Dans cet article, nous vous présentons les roues les plus répandus du marché.

De quoi est composé une roue ?

Avant de rentrer dans le détail des différentes sortes de roulettes, voyons d’abord ce qu’elles ont toutes en commun.

  1. La roue

Elément le plus évident, toutes les roulettes sont composées d’une roue. Celle-ci peut être fait de différents matériaux comme le caoutchouc ou le polyuréthane. Voir notre article sur les différents matériaux.

  1. La platine

C’est cette partie supérieure qui fait la jonction entre la roulette et l’équipement ou le meuble qui sera posé dessus. La platine de fixation peut être plus ou moins large selon le modèle de la roue choisit.

  1. L’axe de rotation

L’axe de rotation est le système dans lequel la roue va pouvoir tourner. A l’intérieur de l’axe de rotation, on retrouve différents types de roulement (ex : roulement à billes)

  1. Le corps

Partie intégrante de la roue, le corps de roue est entouré d’un bandage et d’une bande de roulement.

  1. La chape

Cet élément permet de relier la roulette à la platine.

composition d'une roue

Les types de roues

On distingue principalement deux types de roulettes :

  • les roulettes pivotantes : ces roues suivent les mouvements et les directions que vous allez donner à votre meuble.
  • les roulettes fixes : si vous dotez votre équipement de roues fixes, vous ne pourrez le déplacer qu’en avant et en arrière

Ces deux types de modèles peuvent posséder ou non, un système de blocage (frein) à l’avant ou l’arrière, pour empêcher la roue de se déplacer. Vous pouvez par exemple déplacer votre meuble TV et ensuite bloquer les roues une fois l’emplacement trouver.

Voyons en détails les deux types de roues.

  1. Roue pivotante avec platine de fixation

Cette roulette est caractéristique de la roue décrite au début de l’article. Elle possède une platine dite de fixation. Autrement dit, c’est via cette plaque que l’on va fixer la roue au meuble ou à l’équipement grâce à des vis.

  1. Roue pivotante à tige

La différence avec la roue précédente est que la fixation avec l’équipement se fait à l’aide d’une tige. Cela suppose que l’équipement en question possède un trou permettant d’accueillir la tige. La profondeur et le diamètre du trou sont des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de la roue.

  1. Roue pivotante à œil

C’est le cas inverse de la roue pivotante à tige. Ici la platine est dotée d’un trou (l’œil) pour recevoir un équipement doté d’une tige. Là encore, il est important de prendre les dimensions de la tige avant d’effectuer votre achat.

  1. Roue fixe

Comme énoncé précédemment, cette roue ne permet que des mouvements avant-arrière. Contrairement à la roue pivotante, elle ne possède pas de platine. La fixation se fait directement via la chape.

Vous avez à présent une vue d’ensemble des différents types de roues. La sélection que vous ferez dépendra non seulement de votre équipement (doté d’une tige ou non) mais aussi de la mobilité souhaité (mouvement à 360° ou avant-arrière). Visitez notre boutique pour voir toutes les roues que nous proposons et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Vous garantir la meilleure expérience sur notre site est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et améliorer les performances du site . Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »