Retour

Chers clients, les commandes passées à partir de maintenant seront expédiées le 2 janvier. Nous vous souhaitons une bonne année !

8 conseils pour choisir les bonnes roulettes pour charges lourdes

8 conseils pour choisir les bonnes roulettes pour charges lourdes

Vous recherchez des roulettes pour déplacer des charges lourdes ? Voici les 8 principaux éléments à prendre en compte lors de l'achat de roulettes et de roues pour équipements lourds.

1. Choisir le poids nominal correct des roulettes pour déplacer un équipement lourd

La première chose que vous devez rechercher, ce sont des roulettes qui sont conçues pour supporter le poids de votre équipement lourd. Cette valeur est appelée capacité de poids ou capacité de charge. Lorsqu'une roulette est homologuée pour un poids donné, ce poids correspond à la charge maximale recommandée par roulette ou par roue, sur la base d'un fonctionnement intermittent sur des sols lisses à des vitesses ne dépassant pas trois mètres par heure, sans chocs ni conditions environnementales défavorables.

Les roulettes se déclinent en trois gammes de poids. Les roulettes légères sont conçues pour des charges allant jusqu'à 225 kg. Les roulettes de service moyen sont destinées à des charges comprises entre 225 et 900 kg. Les roulettes pour charges lourdes sont destinées à des charges supérieures à 900 kg.

N'oubliez pas que les roulettes sont évaluées pour la capacité de poids de chaque roulette, qu'elle soit pivotante ou rigide, et non pour l'ensemble du jeu de roulettes. Par conséquent, avant d'acheter vos roulettes robustes, déterminez d'abord la capacité de poids dont vous avez besoin pour chaque roulette. Pour ce faire :

  1. Ajoutez le poids de votre équipement lourd au poids du chariot, du camion ou de la plate-forme sous lequel les roulettes seront montées.
  2. Ajoutez ensuite 33 % de ce poids comme marge de sécurité. Divisez ensuite le poids total par le nombre de roulettes du chariot, du camion ou de la plate-forme. Le chiffre obtenu est le poids nominal que vous devez choisir pour chaque roue de chariot.

Gardez à l'esprit que si vous choisissez une roulette dont le poids est inférieur à celui des charges lourdes que vous déplacez, vous risquez que la roulette tombe en panne (et que votre équipement lourd entre en collision avec un travailleur), ou que vos travailleurs subissent des blessures dues à un effort excessif, car les roulettes dont le poids est inférieur à celui des charges lourdes rendent celles-ci plus difficiles à pousser.

2. Choisir une largeur et un diamètre de roulettes suffisants pour déplacer des équipements lourds

Toutes choses égales par ailleurs, les roulettes à grandes roues sont plus faciles à déplacer que les roulettes à petites roues. Les grandes roues sont également plus résistantes et peuvent supporter des charges plus lourdes. Les roulettes sont disponibles dans des diamètres allant de 2,5 à 65cm. Essayez d'acheter des roulettes dont le diamètre est d'au moins 20 cm.

Les charges lourdes nécessitent également des roues plus larges. Les roulettes sont disponibles dans des largeurs allant de 1 à 20 cm. Il est préférable d'acheter des roulettes dont les roues ont une largeur d'au moins trois pouces.

3. Choisir une dureté de roue appropriée pour les roulettes destinées à déplacer des équipements lourds

Les roues des roulettes conçues pour déplacer des équipements lourds sont fabriquées à partir d'un certain nombre de matériaux, notamment la fonte, l'acier ductile, la résine phénolique, le nylon et le polyuréthane. Veillez à choisir le matériau de la roue qui convient à votre application.

Les roulettes en phénolique et autres matériaux durs, par exemple, recueillent des agrafes, des particules métalliques et d'autres débris de sol qui s'incrustent dans la bande de roulement de la roue. Ces débris s'accumulent au point que les roues commencent à creuser des rainures dans les sols, ce qui entraîne des réparations coûteuses.

Les roulettes robustes les moins susceptibles d'accumuler des débris sont fabriquées en polyuréthane durable. Les bandes de roulement de ces roulettes sont suffisamment souples pour rejeter les débris (ils ne font que rebondir). La roue n'endommage ni ne marque les sols, ce qui permet de réduire le temps et l'argent consacrés à l'entretien des sols.

4. Obtenir un bras pivotant étendu pour les roulettes afin de déplacer des équipements lourds

Les charges lourdes sont plus difficiles à pousser, à tirer et à manœuvrer que les charges plus légères, car elles présentent une forte résistance au roulement. Cela entraîne des blessures au bas du dos et un surmenage physique - la première cause d'accidents du travail.

L'une des principales causes de la résistance élevée au roulement des roulettes est la longueur du câble pivotant. La longueur de l'axe de pivotement (également appelée déport de pivotement) est la distance entre l'axe vertical de la section de pivotement de la roulette et l'axe vertical de la roue. Les roulettes dont le pas de pivotement est nul ou standard sont plus difficiles à pousser, à tirer et à manœuvrer que les roulettes dont le pas de pivotement est plus important. Plus votre charge est lourde, plus vos roulettes doivent être équipées de pivots allongés.

5. Méfiez-vous des pivots bon marché pour les roulettes destinées à déplacer des équipements lourds

Même les roulettes conçues pour déplacer des équipements lourds connaissent des défaillances prématurées. Dans la plupart des cas, la principale cause de défaillance est le pivot. Le pivot est le rivet, le goujon fileté ou le boulon avec écrou qui maintient la plaque de montage et la fourche d'une roulette pivotante.

Les pivots sont l'élément le plus coûteux à remplacer sur une roulette, et ils représentent également le coût total de possession le plus élevé. Par conséquent, avant d'acheter un jeu de roulettes pour équipements lourds, méfiez-vous des pivots bon marché. Recherchez des roulettes dotées de dispositifs de haute qualité, tels que des pivots forgés.

6. Pensez à une maintenance réduite (ou inexistante) pour les roulettes destinées à déplacer des équipements lourds

Certaines roulettes destinées au déplacement d'équipements lourds nécessitent un dégrippage régulier. Ou bien elles sont conçues avec un chemin de roulement ouvert qui accumule des débris dans le roulement supérieur, ce qui endommage la roulette et nécessite un entretien régulier.

Lorsque vous achetez vos roulettes de manutention pour fortes charges, recherchez des unités dont les roulettes ne nécessitent aucun graissage et dont la conception empêche naturellement les débris de pénétrer dans le chemin de roulement. Ces roulettes sans entretien durent plus longtemps que les roulettes traditionnelles et sont plus performantes. Cela se traduit pour vous par une réduction des temps d'arrêt et une augmentation de la productivité.

7. Acheter le bon nombre et le bon type de roulettes pour déplacer l'équipement lourd

Un autre élément à prendre en compte lors du choix des roulettes pour le déplacement d'équipements lourds est d'en acheter suffisamment, et du bon type. Il existe essentiellement deux types de roulettes : les roulettes pivotantes et les roulettes rigides. Les roulettes pivotantes, comme leur nom l'indique, pivotent à 360 degrés. Les roulettes rigides, quant à elles, sont fixes et ne se déplacent que dans une seule direction.

En règle générale, un chariot industriel ou un chariot à plate-forme est équipé de quatre roulettes. Deux roulettes pivotantes à l'avant pour la maniabilité et deux roulettes fixes à l'arrière pour le contrôle de la direction. Mais pour déplacer des équipements lourds, vous devez augmenter le nombre de roulettes à au moins six. Placez une roulette pivotante à chacun des quatre coins et une roulette rigide à mi-chemin des deux côtés les plus longs.

8. Mettre les freins sur les roulettes pour déplacer du matériel lourd

Plus votre charge est lourde, plus elle est dangereuse si elle vous échappe. Pensez donc à acheter des roulettes robustes équipées de freins qui bloquent les roues à l'arrêt pour éviter que la charge ne se déplace si elle est laissée sans surveillance.

Conclusion

Un dernier élément à prendre en compte lors du choix des roulettes de déplacement d'équipement lourd est la société qui fabrique les roulettes. Recherchez une entreprise qui offre plus que de simples roues et pivots. Recherchez un fabricant qui possède une expertise technique et qui a l'habitude d'utiliser une approche consultative pour résoudre les problèmes de déplacement d'équipements lourds tels que les vôtres.

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Roues Roulettes Outlet 4,72 / 5 - 238 Évaluations @ Trusted Shop