Retour

Comment bien choisir ses roues et roulettes ?

Comment bien choisir ses roues et roulettes ?

Il existe une multitude de roulettes allant de la roulette pour chaise de bureau aux roues dédiés aux charges lourdes.
Il est donc important de faire le bon choix et bien sélectionner le produit qui répondra à vos besoins. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour bien trouver les roulettes adaptées à vos projets.

Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat de roulettes ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez toutes sortes de roulettes et de roues. Vous pouvez trouver des roulettes et des roues pour chariots, des roulettes de meubles et d'appareils, mais aussi des roulettes vintage au design rétro.

Mais que devez-vous vraiment rechercher lorsque vous achetez des roulettes et des roues ? Il en existe de nombreux types différents. Heureusement, nous savons tout sur les roulettes et les roues et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Après avoir lu cet article, vous saurez exactement ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de roulettes, et vous saurez également de quelles roulettes vous avez besoin.

Roulettes pivotantes ou fixes ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous avez besoin de roulettes pivotantes ou de roulettes fixes. C'est parce que cela fait une grande différence. Nous vous l'expliquerons.

Quelle est la différence entre une roue pivotante et une roue fixe ?

Pour connaître la différence entre une roulette pivotante et une roulette fixe, il faut d'abord savoir ce que cela signifie exactement. Une roulette fixe est une roue dont la roulette ne tourne pas dans le sens de la marche. Ils ne peuvent donc que se déplacer en avant ou en arrière. C'est la différence avec les roulettes pivotantes, qui peuvent pivoter horizontalement sur 360 degrés autour d'une fixation fixe.

Quand choisir des roulettes pivotantes et quand choisir des roulettes fixes ?

Voulez-vous être capable de conduire facilement en ligne droite ou voulez-vous être capable de manœuvrer facilement ? C'est une question importante lorsque vous devez choisir entre des roulettes pivotantes et des roulettes fixes. Vous pouvez également combiner ces deux types.

Par exemple, vous pouvez combiner 2 roues fixes avec 2 roues pivotantes. De cette façon, vous pouvez facilement conduire en ligne droite et diriger le chariot par vous-même. Il est bon de savoir que le rayon de braquage est un peu plus grand, comme pour une voiture.

Si vous choisissez 4 roues pivotantes, vous pouvez très bien manœuvrer et vous avez un court rayon de braquage, ce qui permet de placer des chariots d'appareils et de meubles dans un coin. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec un "effet chariot" et vous devrez peut-être déplacer l'objet par paires pour qu'il reste droit.

La taille et la dureté de la roue

Maintenant que vous savez quand vous avez besoin d'une roulette, vous pouvez commencer à regarder la taille.

Plus la roue est grande, plus elle est facile à conduire. Si vous conduisez principalement sur une surface dure sans seuils, vous pouvez choisir une roue dure. Une roue dure sur une surface plate et dure roule le mieux. Si vous avez beaucoup de seuils ou si vous conduisez à l'extérieur, il est préférable de choisir une roue plus souple.

Le poids maximal que la roue peut supporter

Quel est le poids total dont vous allez charger les roues et comment est-il réparti sur le nombre de roulettes pivotantes ? Il est souvent préférable de diviser la charge totale par trois au lieu de quatre. En effet, la charge n'est souvent pas répartie uniformément et il arrive qu'une roue se détache du sol.

A quoi va servir la roulette ?

Bien entendu, il est également important de savoir à quoi vous allez utiliser la roulette. Après tout, à chaque application correspond une autre roue. Vous souhaitez utiliser les roulettes pivotantes à l'intérieur, par exemple sous un meuble ?

Vous devez alors choisir des roulettes qui ne laissent pas de traces sur le sol ou des roulettes qui ne dégagent pas d'odeur de caoutchouc.

Il est également très agréable de choisir nos roulettes industrielles vintage pour donner à vos meubles un aspect antique.

Vous souhaitez des roulettes sous vos chaises de salle à manger ou pour une charge lourde ? Vous pouvez ensuite choisir des roulettes spéciales pouvant supporter 40 kg par roue, jusqu'aux roulettes pour charges lourdes pouvant supporter jusqu'à 3 000 kg chacune.

Comment voulez-vous monter la roulette ?

Ensuite, il y a le choix du montage. Le matériau sur lequel la roulette sera montée détermine le mode de fixation et donc le type de roulette dont vous aurez besoin.

  • Si la roulette doit être fixée sur du bois, vous choisissez une fixation avec des boulons filetés ou des boulons à charnière, qui peuvent être appliqués aux roulettes avec une plaque supérieure à 4 trous ou une fixation centrale, c'est-à-dire un seul trou.
  • Si la roue doit être montée sur de l'acier, vous avez le choix entre des boulons à chariot, des boulons hexagonaux ou des boulons à tête creuse. Il est également possible de monter les roulettes dans un tube d'acier ou un tuyau d'échafaudage en utilisant des expanseurs.
  • En outre, toutes nos roulettes pivotantes peuvent être montées dans un trou fileté M8, M10, M12. Ceci est possible pour toutes les roulettes pivotantes avec un axe fileté ou les roulettes avec un trou central. Avec un boulon Allen du bon filetage et de la bonne longueur, il peut être inséré très simplement par le bas.

Conseils sur les bonnes roues

Bien entendu, nous souhaitons que vous achetiez les bonnes roulettes pivotantes ! Si vous avez des questions ou besoin d'un conseil, veuillez nous appeler, nous envoyer un courriel ou nous demander via notre service d'assistance. Vous obtiendrez alors presque immédiatement le bon expert en ligne et les bons conseils.

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Vous garantir la meilleure expérience sur notre site est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et améliorer les performances du site . Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »