Les plateaux roulants sont ces planches pratiques munies de roues qui vous permettent de déplacer facilement divers matériaux lourds. Vous pouvez louer ou acheter des plateaux roulants dans n'importe quel magasin de bricolage, mais il est en fait tout aussi facile de fabriquer le vôtre. Cependant, il est important de choisir un bois solide et, bien sûr, des roues robustes.
Laissez-nous être le spécialiste des roues ! Nous serons heureux de vous dire tout ce qu'il faut savoir sur les bonnes roues pour votre plateau roulant, afin que vous puissiez déplacer en toute sécurité des meubles et autres matériaux lourds.
Fabrication d'un plateau roulant : de quelles roues avez-vous besoin ?
Pour savoir de quel type de roues vous avez besoin pour fabriquer un plateau roulant, il est important d'identifier ce que vous voulez déplacer avec. S'il ne s'agit que de quelques petites armoires qui ne pèsent pas lourd, vous pouvez choisir des roulettes pour meubles ou pour appareils ménagers, par exemple. Toutefois, s'il s'agit de meubles lourds, d'appareils ou même de machines lourdes, il est préférable de choisir des roulettes à usage intensif.
Ils sont spécialement conçus pour le transport de charges lourdes. Lorsque vous choisissez des roulettes à usage intensif pour votre plateau roulant, vous êtes confronté à un autre choix. Car quel type de roues à usage intensif devez-vous avoir ?
Si vous conduisez votre plateau roulant principalement sur des sols plats et lisses et donc principalement à l'intérieur, vous devriez choisir des roulettes en nylon à usage intensif. En effet, elles présentent une faible résistance au roulement et sont très résistantes. Vous pouvez choisir entre des roues ayant une capacité de charge différente.
Nous avons des roulettes en nylon à usage intensif qui peuvent supporter jusqu'à 3 000 kg. Allez-vous principalement conduire le chien d'appartement à l'extérieur ? Choisissez alors des roulettes à usage intensif en polyuréthane.
Ces roues ont une résistance au roulement légèrement supérieure à celle du nylon, mais elles offrent également un meilleur amortissement.
Conseils pour choisir les roues d'un plateau roulant en bois
Nous avons également d'autres conseils pour choisir les roues afin de faire un plateau roulant. Ainsi, lorsque vous souhaitez fabriquer un plateau roulant pour déplacer des charges lourdes, choisissez des roues à usage intensif. Pour connaître la capacité de charge dont ils ont besoin, prenez le poids le plus lourd que vous devez déplacer et divisez ce poids par trois.
Bien sûr, vous mettez quatre roulettes sous le plateau de déménagement, mais de cette façon vous pouvez être sûr que les roues peuvent le supporter. En particulier lorsqu'on conduit le chien en déplacement à l'extérieur, il arrive souvent que, sur un sol inégal, une roue ne touche pas le sol pendant un moment ou que le poids ne soit pas réparti de manière tout à fait uniforme. Cela évitera que les roues ne soient pas en mesure de supporter la charge.
En outre, vous devez également choisir la bonne combinaison de roulettes fixes et pivotantes pour le plateau roulant. Les roulettes fixes ne peuvent que tourner en avant et en arrière et ne peuvent pas pivoter. L'avantage est que vous pouvez facilement conduire tout droit.
Si vous voulez pouvoir manœuvrer facilement, choisissez des roulettes pivotantes. Ces roues peuvent tourner à 360 degrés ! Si vous optez pour 4 roulettes pivotantes, vous risquez d'obtenir l'"effet chariot", c'est-à-dire que les roues vont dans toutes les directions et que l'objet doit absolument être déplacé par paires.
Souvent, la combinaison de 2 roulettes fixes avec 2 roulettes pivotantes est la plus idéale pour un objet en mouvement.